valerie-le-roux-portrait300

Bonjour !

Qu’est-ce-qu’une vie créative ?

Toute vie qui est davantage guidée par la curiosité que par la peur

Je suis Valérie Le Roux

Art-thérapeute à Auch et Marseille

Encore nomade, je suis présente dans le Gers et dans les Bouches du Rhône.

Je suis :

  • Art-thérapeute,
  • Danse-thérapeute,
  • Médiatrice artistique, 
  • Éco-thérapeute et un peu plus encore … ! 

 

Ce qui m’anime c’est créer,  apprendre, découvrir, me sentir curieuse en tant que personne et en tant que professionnelle. 

Diplômée en Art-thérapie (IRFAT) depuis 2009, je poursuis mon chemin vers la compréhension de l’humain en me formant régulièrement, sur des nouvelles techniques artistiques, sur des thématiques du sensible, sur des pratiques d’accompagnement, sur des points théoriques spécifiques  … 

Mon métier me passionne, et ce chemin professionnel nourrit également la personne que je suis. J’ai à coeur de créer des espaces d’expression libre, des espaces libérateurs et ressourçants pour toute personne sur le chemin d’ouverture à soi… 

Une approche plurielle de l'art-thérapie

Ma pratique de l’art-thérapie est intégrative, c’est-à-dire que mes propositions sont teintées d’approches plurielles, soutenant mes accompagnements dans l’intention première de considérer chaque personne dans sa globalité, dans son existé, ici & maintenant.

L’art-thérapie, les arts-thérapie permettent à chacun d’exprimer ses propres potentialités, ses propres ressources, ses propres sources de compréhension et de guérison,  grâce au processus de création. 

Ma double formation artistique en arts-visuels et en arts-du mouvement me permet d’intervenir de nombreuses façons. Contactez-moi pour en discuter !

Le corps, notre Maison, notre lieu source et ressource

Le mouvement offre l’expérience d’être un corps, et presque simultanément, être un corps offre l’expérience d’être au monde

Que l’on crée avec de la peinture, l’argile, ou dans une danse, le corps bouge, se déplace, même par micro-mouvements. Le mouvement c’est la vie. 

C’est pourquoi, s’engager dans un processus de création active directement un autre processus : le processus créateur. Dès que l’on crée, nous ne sommes déjà plus tout à fait le, la même, l’espace-temps se modifie, les sens sont en éveil, les émotions peuvent s’accueillir et se transformer … “Lorsque je crée, je me crée”

Et éco-thérapeute, qu’est-ce que c’est ? 

Un nouveau terme apparemment, que je viens de découvrir grâce à une amie, qui désigne les accompagnements thérapeutiques en pleine Nature.

Si vous voulez en savoir plus sur les ateliers, stages et séances en pleine nature, contactez-moi !

L'Art-thérapie

L’art-thérapie permet de créer, de se créer, de révéler sa façon d’être au monde, en allant à la rencontre de soi. S’investir dans sa créativité permet d’élaborer une dynamique, un mouvement intérieur, qui va mettre en écho nos propres émotions, nos expériences de vie, notre imaginaire, nos croyances : un élan vital trouve alors à s’exprimer à travers l’expression artistique.

La danse-thérapie

En Danse-thérapie, le corps devient le principal outil d’expression.
 L’occasion d’explorer son mouvement en liberté, d’être à l’écoute de sa qualité de danse grâce à des consignes favorisant la conscience corporelle et la créativité sensible. La danse-thérapie est une invitation à entrer en dialogue.

L'éco-thérapie

L’éco art-thérapie ce serait s’accueillir soi-même dans la nature, en renouant avec le vivant autrement, prendre le temps de se relier au vaste, aux éléments, à l’imprévu et à l’impermanent. L’éco art-thérapie, ce serait créer et considérer la nature comme une compagne de jeu, comme une source de joies, d’inspirations et de surprises.