Art-thérapie | Danse-thérapie

Une manière d’être au monde …

Nous avons tous, et de façon unique notre propre manière d’être au monde.

Parfois, suite à des difficultés rencontrées dans le cercle familial, dans le cercle professionnel, dans le cercle relationnel, nous nous retrouvons au coeur de problématiques difficiles à surmonter, et à communiquer ayant pour conséquences des remises en cause, du stress, de l’anxiété, de la souffrance psychique et physique.

L’art-thérapie permet de créer, de se créer, de révéler sa façon d’être au monde, en allant à la rencontre de soi.

S’investir dans sa créativité permet d’élaborer une dynamique, un mouvement intérieur, qui va mettre en écho nos propres émotions, nos expériences de vie, notre imaginaire, nos croyances : un élan vital trouve alors à s’exprimer à travers l’expression artistique.

La vision du monde s’en trouve modifiée, il n’y a plus d’incapacité, bien au contraire, il n’y a que des capacités à être et à faire, à s’exprimer, à faire jaillir hors de soi en posant quelques traces de peinture, en mimant un animal, en bougeant en rythme, en collant du papier, en respirant l’odeur de l’argile …

C’est en dépassant les techniques de l’Art, en les bricolant, en les ajustant, en les détournant que chaque personne va pouvoir saisir sa capacité à être, à signifier, à conforter sa richesse intérieure, à prendre confiance, à consolider son estime de soi.

L’art-thérapie actionne, insuffle ce mouvement, cet élan vital qui assoit l’individu dans son acte créateur, et devient ainsi, témoin de sa propre poésie, de sa sensibilité, de son regard sur le monde et la réalité.

Un accompagnement vers le « mieux être »

L’art-thérapeute accompagne le patient au cœur de ce mouvement, de ce processus de changement. Et cette prise de conscience du patient accompagné par le thérapeute, fait sens, au-delà des mots.

L’art-thérapie est une pratique de soin qui a pour outil la création artistique, et un cadre celui de l’atelier. Cette discipline est définie et réglementée par le code de déontologie de la Fédération Française des Art-Thérapeutes (http://ffat.free.fr) auquel je réfère en tant que praticienne.

Les commentaires sont clos.