Médiation artistique et art-thérapie

Geste-argile-Atelier1

En Art-thérapie comme en médiation artistique,  s’ouvre un espace dédié à l’expression libre, et à la création  grâce aux médiums artistiques ( peinture, théâtre, argile, écriture, danse, photo, vidéo …)… 

Cet espace d’expression est animé par un.e professionnel.le qui a suivi une formation spécifique

Chaque personne participante est accueillie dans son existé au sein d’un cadre suffisamment accueillant, non-jugeant et sécurisant. 

L’Art est au service de l’individu, du sujet, au sens Winnicottien. 

L’intention de départ du professionnel est d’adapter son cadre pour ouvrir une qualité de présence,  au sein duquel ses savoir-faire et savoir-être vont soutenir un processus d’accompagnement, un processus thérapeutique en fonction :

  • du public
  • du contexte institutionnel, 
  • de la demande des participants 
  • des objectifs de soin,  si il y en a… 

Voici un repère avec quelques mots clefs pour saisir ce qui est de la médiation artistique et ce qui est de l’art-thérapie : 

La formation du, de la professionnel.le : 

Un.e art-thérapeute a une pratique artistique réelle, et a suivi une formation en art-thérapie de 3 années minimum ( théorie + pratique + stages + mémoire), il-elle a un espace de supervision régulier, et répond à un code déontologique spécifique. 

Un art-thérapeute peut proposer un atelier en médiation artistique en adoptant son cadre en fonction de la demande et des besoins des participants. 

Un.e médiateur.ice artistique a fait une formation d’une année, il-elle n’est pas obligé.e d’être supervisé.e. 

Il-elle proposera des consignes encourageant l’expression par l’art avant tout. 

En fonction des besoins et des problématiques des personnes qui participent à l’atelier, le médiateur artistique sait orienter la personne participante vers un autre professionnel du soin ou du social. Il n’a pas la fonction de thérapeute. 

De l’expression à la création vers une transformation possible : 

Un art-thérapeute sait accompagner grâce à ses compétences et son expérience des processus de  changement à travers le processus de création. Sa posture professionnelle lui permet d’accueillir ce qui s’exprime et de saisir là où en est la personne dans son processus thérapeutique. 

Là où, en médiation sera soutenue et encouragée l’expression artistique, la découverte, la re-découverte des outils artistiques comme médium à exprimer pour soutenir avant tout l’estime de soi. 

Le Cadre & la notion de confidentialité

En médiation-artistique,  le cadre de l’atelier n’est pas nécessairement confidentiel, mais il peut l’être.

En Art-Thérapie,  la confidentialité est toujours posée car elle sert l’alliance thérapeutique. 

Demande de soin des participants & déontologie – 

Y a t’il demande de soin ou non de la part des participants ? Je trouve cette question intéressante – 

L’Art sera au service du soin quoiqu’il en soit, et pourtant la médiation artistique sera préconisée dans les lieux où les participants aux ateliers ne sont pas dans une demande de thérapie explicite, mais qui pourraient bénéficier d’un cadre soutenant et soignant. 

Ex. : dans un centre social, ou un centre d’accueil pour personnes sans papier, en Ehpad, en prison, … 

Dès que la personne fait une demande explicite de soin, d’être accompagnée, le professionnel art-thérapeute va pouvoir déployer ses outils, son expérience et son savoir-être pour accompagner cette personne au sein d’un processus de soin soutenu par le processus de création. 

Partager l’article