Accompagner les adolescents

De quoi ont besoin les adolescents d'aujourd'hui ?

De quoi ont besoin les adolescents d’aujourd’hui ?

L’adolescence est une période de la vie qui pourrait s’apparenter à un chaos quasi permanent.
Cette période de vie, est une période de transitions qui s’accompagne de bouleversements physiologiques, hormonaux et psychiques.

Accueillir le chaos

Si vous êtes parent, ou accompagnants d’adolescents, sans doute vous souvenez-vous de cette période, où l’on peut se sentir étranger à soi-même par moment : le corps change, les connaissances s’agrandissent ainsi que la conscience de son environnement, et surtout du fonctionnement de son environnement familial, par rapport aux autres.


Les émotions affluent et s’expriment parfois sans lien direct avec la situation du présent, les changements hormonaux dictent des comportements, imposent des sensations et des perceptions , des pensées qui peuvent déstabiliser l’être en devenir qui vit pleinement cette période de grands changements.

À ces modifications physiologiques s’ajoute parfois un événement difficile, un contexte familial, des conflits, incompréhensions, des difficultés avec le cadre scolaire etc … 

Les adolescents ont des besoins spécifiques, dont certains ne peuvent pas trouver réponse au sein de la cellule familiale.

Cette quête de réponses à des questions existentielles s’accompagne souvent d’un besoin de confrontation, de sentir des limites, des bords, des contours, parfois d’expériences multiples pour « aller vers », chercher la rencontre, le contenant, la présence plus qu’une réponse définitive.

Ce chaos, comme tout chaos est créateur.

Soutenir leur potentiel créateur

Aujourd’hui, les jeunes semblent traverser des problématiques spécifiques, avec une augmentation de l’anxiété, des tentatives de suicide, des entrées en psychiatrie, des périodes de déscolarisation, des isolements importants.


Malgré ces données qui peuvent faire peur, et auxquelles nous devons rester attentifs, attentives, en tant qu’adultes et parents, cette période de la vie offre l’opportunité d’explorer des espaces différents et notamment, l’opportunité de rencontrer des espace sécurisants, bienveillants, adaptés à leurs besoins, leurs envies tout en offrant un cadre contenant.

Les adolescents ont des capacités créatives qui peuvent prendre une multitude de formes, de voies, et l’atelier d’art-thérapie est un espace au sein duquel ils peuvent sentir cette réalité en confiance : que tout processus de transformation / métamorphose demande parfois un peu de temps, et de constater qu’ils ont des ressources incroyables pour apprivoiser cette traversée.

Ce que l'art-thérapie propose

Avec les adolescents j’aborde différentes thématiques au sein de groupes composés de 5-6 personnes au maximum :

  • Les émotions 
  • Les besoins
  • La confiance 
  • Le sens de la Vie

 

Ces thématiques sont abordées de manière directe ou transverse grâce aux médiums artistiques que je leur propose d’explorer au sein de l’atelier.


Les consignes sont adaptées en fonction du groupe et des besoins repérés.


Le cadre de l’atelier, permet à chaque participant d’explorer les limites en sécurité, de faire ou de ne pas faire, et d’être écouté et entendu dans sa singularité.

La création par l’art, est une réelle  aventure vers l’inconnu, une exploration qui permet de réaliser de multiples découvertes fondamentales lorsque l’on est en plein développement : tout est possible si l’on se respecte profondément, on a le droit de se tromper et de changer d’avis, l’acte de transformer soutient la création de l’oeuvre, et de soi, les surprises font partie du processus, et nous avons toujours au moins une ressource, une réponse adaptée pour faire de cette surprise une expérience agréable, unique et soutenante.

3 CYCLES d'art-thérapie pour que les Ados s'expriment

Partager l’article