Une artiste-psy : Marion Milner

Marion Milner  Une Vie à Soi   

Une femme inspirante 1900-1908

J’aime bien son regard. Un regard proche et profond, déterminé et rêveur, enfantin et sage.Cette femme a exploré, expérimenté, essayé, senti, ressenti. Elle a été son propre sujet d’observation.Pas d’un point de vue nombriliste, non, bien au contraire.

Son but était de mieux comprendre le monde, l’existé de l’autre pour mieux l’accompagner, le comprendre. 

Car Marion Milner est une artiste avant tout, peintre et écrivaine, qui a choisi de s’intéresser à la psychanalyse. D’un milieu instruit, plutôt scientifique, Marion Milner évolue dans un environnement au contact du monde.

Elle lit, s’intéresse aux philosophies venues d’orient, à la méditation.
Rappelons-nous : nous sommes au début du XXè siècle, entre les deux Grandes Guerres en Europe.  

En 1928, à 28 ans donc, on lui offre Introduction à la psychanalyse de Freud, ce qui va ouvrir chez elle une envie de mieux comprendre la psyché humaine.  

Elle débute une cure auprès d’une femme psychanalyste Sylvia Payne.Très vite elle s’intéresse  aux travaux de Winnicott (1896-1971) ( un jour peut-être je vous parlerai de Winnicott), et poursuit son travail de thérapie avec lui. 

Ces deux rencontres sont des clefs, des clefs  de compréhensions sur ce qu’elle va vivre dans ses accompagnements réalisés auprès d’enfants notamment.  Marion Milner va faire quelque chose que personne encore n’avait proposé ainsi, elle va proposer la médiation artistique dans ses thérapies, avec l’argile, la peinture, et l’écriture.  

Explorer le sensible – Se vivre artiste et créatrice

Partager ces quelques mots sur Marion Milner, c’est essayer de vous faire sentir que cette femme a ouvert un nouveau champ de compréhension et d’exploration du processus de création, comme source de transformation. 
Très peu connue jusqu’à peu, l’oeuvre de Marion Milner est d’une grande richesse car elle prend sa source dans son expérience artistique, dans ses questionnements, dans son processus de création.  Son parcours d’artiste, de femme ouverte sur le monde et curieuse d’aller dans l’expérience est riche.

Une femme curieuse de ce qu’elle sent, ressent, de ses perceptions qu’elle relie a une capacité à se vivre vivante et créative. « J’ai découvert, par exemple, qu’il y a une différence immense entre le fait de connaître une chose intellectuellement et celui de la connaître en tant qu’expérience « vécue ». Ceci est un truisme, mais néanmoins d’une importance vitale. Plus je lisais de livres scientifiques sur la psychologie, plus je trouvais que les réalités essentielles de l’existence étaient absentes. » Une Vie à Soi. 1936 Marion Milner explore son monde en créant, grâce à sa pratique artistique de la peinture et de l’écriture, et surtout grâce à l’exploration sensorielle de son environnement.

Elle exprime à travers ses écrits que cette manière d’aborder le monde, son environnement s’est petit à petit modifié : « Il existait un spectre étroit à travers lequel je voyais la vie comme avec des oeillères, et le centre de ma conscience se trouvait alors dans ma tête ; il y avait un spectre large qui me permettait d’accéder à la connaissance avec tout mon corps, et qui correspondait à une façon de voir qui modifiait beaucoup ma perception de tout ce que je contemplais. Et je découvre que le spectre étroit est celui de la raison.» Une Vie à Soi. 1936

Le Médium Malléable : un concept clef en art-thérapie

J’ai aussi envie de vous partager grâce à ce bref portrait de Marion Milner quelques notions conceptuelles et théoriques avec lesquelles je voyage, pour ne pas dire, avec lesquelles je travaille.  

Et notamment vous partager quelques mots sur le concept du Médium Malléable que Marion Milner a défini.

Ce concept est riche pour saisir les différents processus en jeu en art-thérapie.  Marion Milner saisit que ce qui fait thérapie, soin dans la « magie » de la création et du processus artistique, c’est la relation. 

C’est le lien qui se crée entre le patient et le thérapeute et, la relation entre le patient et son oeuvre, réalisée grâce  à un médium artistique aux qualités suffisamment malléables. 

Marion Milner s’aperçoit que les qualités malléables des outils artistiques sont fondamentales dans l’évolution des personnes en thérapie, et que sa posture d’accompagnante joue en rôle.Elle prend conscience que l’expérience avec le Médium Malléable ( argile, peinture, écriture, danse …), les gestes, la respiration, les mouvements du corps sont un langage propre, que les mots souvent ne permettent pas de dire, de définir tout ce qu’il est en train de se vivre à l’intérieur. La malléabilité du médium artistique facilite l’exploration, soutient l’expérience tactile, sensorielle et donc soutient les dimensions émotionnelles et psychiques.  


De plus, Marion Milner saisit que les phénomènes en jeu et à l’œuvre vont pouvoir être entendus par le thérapeute grâce à une observation fine, et surtout parce que le thérapeute lui-même a, lui aussi, exploré ces différentes matières, ces différents médiums, en a fait l’expérience au sein de processus de création approfondis.    

Quelques uns de ses ouvrages difficiles à trouver aujourd’hui : 
Une vie à Soi. 1936 
La folie refoulée des gens normaux.1948 
Les mains du Dieu vivant. 1969 

« Je veux dessiner et étudier les choses de près en ressentant, pas en pensant. » 
­

Partager l’article